Appel à Projets n° 3 de PluriGenre : dossiers à rendre le 16 novembre 2015


Appel à projets n° 3

L’action structurante PluriGenre (http://plurigenre.hypotheses.org) lance un troisième appel à projets pluri/inter/transdisciplinaires développés à partir des problématiques de genre pour 2016 (projets se déroulant de janvier à mi-décembre, sachant que les frais doivent être traditionnellement engagés début novembre au plus tard).

Les projets doivent parvenir en PDF à plurigenre@univ-paris-diderot.fr au plus tard, le lundi 16 novembre 2015. Les projets éligibles seront examinés par le Conseil scientifique de PluriGenre sur la base d’une évaluation par deux rapporteur.e.s pour chaque projet.

Conditions de participation :

– Sont éligibles les projets co-portés par au moins deux EC, chercheurs, ATER ou allocataires appartenant à :

* deux UFR différentes de Paris Diderot (inscription sur les listes de personnels votant à Paris Diderot ; allocataires inscrit.e.s en thèse à Paris Diderot).

* une UFR de Paris Diderot et une UFR de l’un des 7 autres établissements fondateurs de l’Université Sorbonne Paris Cité (Paris Descartes, Sorbonne Nouvelle, Paris XIII-Villetaneuse, Sciences Po, INALCO, IPGP, EHESP).

– La collaboration entre les co-porteurs ou/et co-porteuses doit être tangible à travers le déroulé du projet et les modalités prévues pour sa mise en oeuvre.

– Les problématiques de genre, aussi bien que l’inter/pluri/transdisciplinarité, doivent être centrales dans le projet.

– Le projet doit comporter la fiche de synthèse PluriGenre/IHP ci-dessous, un argument de 5 pages maximum en times new roman 12 (contenant obligatoirement un budget détaillé et la liste de tous les participant.e.s, avec leur discipline, leur laboratoire et leur rattachement institutionnel), auquel s’ajoutera une bibliographie raisonnée de la question (1 ou 2 pages maximum).

– Le financement, qui ne peut être qu’un cofinancement (joindre une lettre d’intention de la part des organismes cofinanceurs mentionnant le montant de la somme réservée), est à dépenser dans l’année civile en cours. Les activités à cofinancer sont : les colloques et les journées d’études, les missions dans le cadre de formations en études de genre à l’étranger, les publications collectives (pour ces dernières, un accord de l’éditeur comportant l’année de publication est nécessaire, ainsi qu’une table des matières finalisée et un descriptif d’une page de l’ouvrage). Sont exclus : les séminaires, les frais de personnels et d’équipement.

Dans le contexte de contrainte budgétaire actuel, les frais de repas seront limités à 25 euros/personne/repas et les pauses-café évitées.

– Le projet doit être porté par au moins deux responsables scientifiques, mais l’IHP demande un.e seul.e interlocuteur/trice (parmi les porteurs/teuses du projet) de l’Université Paris Diderot, relié à un centre financier de cette université pour recevoir les fonds.

Obligations :

L’interlocuteur/trice d’un projet qui a obtenu un financement s’engage :

– À faire figurer sur les programmes les logos de PluriGenre et de l’IHP et à les faire parvenir à sous forme numérique à plurigenre@univ-paris-diderot.fr

Toute correspondance doit être adressée à plurigenre@univ-paris-diderot.fr

Les responsables de PluriGenre : Gabrielle Houbre et Laurie Laufer

AàP et fiche de synthèse téléchargeables : Appel à projets n° 3 + fiche synthèse