• Non classé

BILLAND, Jan (Université Paris 13)

NOM : BILLAND

Prénom : Jan

Établissement : Université Paris 13

UFR/Département : laboratoire/équipe de recherche : UTRPP

Statut : Doctorant

Coordonnées professionnelles postales : UTRPP, UFR LSHS, 99 avenue Jean Baptiste Clément 93430 Villetaneuse

Téléphone : +55 11 973 149 155

M@il : jbilland@yahoo.fr

Adresse.s URL (www…) de votre page institutionnelle (laboratoire ou autre), ou/et personnelle : http://www.univ-paris13.fr/utrpp/utrpp-membres/doctorants-utrpp/227-billandjan.html

Thématique.s de recherche :

Titre de la thèse : « Possibilités et limites d’une intervention avec des hommes auteurs de violence contre des femmes ».

Résumé : A partir d’une méthode ethnographique, cette recherche vise à comprendre le travail réalisé par des professionnels bénévoles et militants de São Paulo, Brésil, auprès d’hommes en procès pour violence conjugale. L’analyse des observations et de la littérature mobilise l’éthique du care, ainsi que la notion d’acceptabilité (issue du cadre des droits humains en santé), et inclut une réflexion sur le point de vue et l’expérience subjective du chercheur. L’objectif est de restituer le sens de la pratique observée et les conflits qui la traversent. En effet, les rapports complexes des intervenants avec les femmes, le(s) féminisme(s), la Justice, les médias et enfin avec la recherche et l’académie, sont mieux compris si l’on prend en compte les difficultés cognitives et émotionnelles inhérentes à leur pratique, qui exige d’entretenir sur la longue durée une conversation productive avec un groupe d’hommes en procès pour violence envers des femmes. Ces exigences et difficultés pratiques ont un aspect irréductible : prendre cela en compte pourrait permettre d’améliorer l’acceptabilité politique de la pratique étudiée, et de faire avancer le débat brésilien et international au sujet de la violence envers les femmes.

Projet.s envisagé.s, demandes de collaborations…. : N.R.

Mots-clefs (5)

1° Psychologie sociale

2° Masculinités

3° Violence conjugale

4° Intervention

5° Loi Maria da Penha