MAILANDER, Elissa (Sciences Po)

NOM : MAILÄNDER

Prénom : Elissa

Établissement : Centre d’Histoire de Sciences Po

UFR/Département : laboratoire/équipe de recherche : Département d’Histoire de Sciences Po

Statut : Professeure associée

Coordonnées professionnelles postales : 56 rue Jacob, 75006 Paris – France

Téléphone : N.R.

M@il : elissa.mailander@sciencespo.fr

Adresse.s URL (www…) de votre page institutionnelle (laboratoire ou autre), ou/et  personnelle : http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/53r60a8s3kup1vc9je1092kp6/export/cv/cv-Maïlander-Elissa.pdf

http://chsp.sciences-po.fr/chercheur-permanent/mailaender

Thématique.s de recherche : Histoire de la sexualité et histoire du genre, au 20e siècle et plus particulièrement la Seconde Guerre mondiale en Europe

Théories, histoire et pratiques de la violence, spécialité : violences concentrationnaires et violences nationales socialistes.
Histoire culturelle de l’Allemagne nazie, spécialité : histoire du quotidien, histoire des camps de concentration nazis et des acteur(e)s du génocide nazi (TäterInnenforschung/perpetrator research).
La juridiction d’après-guerre dans l’Allemagne et l’Autriche occupées (1945-1955).
Histoire et mémoires du nazisme et de la guerre et des sorties de guerre dans les deux Allemagnes (RDA et RFA) et l’Autriche de l’après-guerre.

Projet.s envisagé.s, demandes de collaborations… :  « Love, Sex, and War: Towards another History of 20th Century Europe » (2014-2016). Projet En collaboration avec Patrick Farges (maître de conférence à l’Université Sorbonne Nouvelle, CEREG) et Stefanie Schüler-Springorum (professeure des Universités à la TU-Berlin et directrice du Zentrum für Antisemitismusforschung).
Projet soutenu par le Scientific Advisory Board (SAB) de la Fondation Nationale de Sciences Po (FNSP) et le Programme Formation Recherche du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

Conception scientifique et réalisation de quatre ateliers scientifiques:
http://issuu.com/carolegautiersciencespo/docs/affiche_programme29septpagesimple_60c97c3e92a31f/0

1. Sources for Historians of Love, Sex, and War, 18 et 19 mai 2015, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.
2. Masculinities in Times of (Post)War (1870s-1970s): The German Case, novembre 2015, Université Sorbonne Nouvelle, Paris.
3. Mothers, Fathers, Kinship in Postwar Times. Mai 2016, Zentrum für Antisemitismusforschung, TU-Berlin.
4. Gender troubles? Love, Emotions and Sexuality in Times of War. Novembre 2016, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.

Mots-clefs

1°Genre

2°Sexualité

3°Histoire du quotidien

4°Masculinités

5 Violence



Citer ce billet
vivienfeasson (2011, 14 janvier). MAILANDER, Elissa (Sciences Po). PluriGenre. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/swh6

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search