• Non classé

BERTHEZENE, Clarisse (Université Paris Diderot)

NOM : BERTHEZENE

Prénom : Clarisse

Établissement : Université Paris Diderot

UFR/Département, laboratoire/équipe de recherche : LARCA

Statut : MCF

Coordonnées professionnelles postales : Université Paris Diderot, Bâtiment Olympe de Gouges, 8, rue Albert Einstein, 75013 Paris

Téléphone : 06 89 21 33 40

M@il : clarisse.berthezene@univ-paris-diderot.fr

Thématiques de recherche :  J’ai travaillé sur l’histoire politique et intellectuelle du parti conservateur britannique au 20 siècle. Je m’intéresse à la mobilisation des femmes par les conservateurs : la stratégie électorale du parti conservateur envers les femmes, mais surtout la manière dont ces femmes contribuent à façonner le conservatisme une fois qu’elles obtiennent le droit de vote. Mes recherches portent sur le rôle joué par le secteur associatif dans la mobilisation politique féminine entre 1918 et 1945 et la création d’une sphère publique féminine en Grande-Bretagne au 20e siècle.
 

Projets envisagés, demandes de collaborations…. : mes recherches actuelles portent sur le Women’s Voluntary Service, créé en 1938 pour former les femmes à l’« Air-Raid Protection » en cas d’attaques aériennes. Le WVS devient rapidement une des associations de volontaires les plus importantes pendant la guerre, regroupant à sa tête de nombreuses femmes militant également ou ayant milité au sein du parti conservateur. La mobilisation des femmes au sein du WVS a joué un rôle essentiel dans la prise en compte des « questions sociales » dans la politique du parti conservateur.

Mots-clefs (5)

1° conservatisme, parti conservateur

2° Grande-Bretagne, 19-20 siècles

3° société civile, secteur associatif

4° mobilisations politiques féminines

5° ‘middlebrow’