• Non classé

BERNARD, Catherine (Université Paris Diderot)

NOM : BERNARD

Prénom : Catherine

Établissement : Université Paris 7 Diderot

UFR/Département, laboratoire/équipe de recherche : UFR d’Etudes anglophones

Statut : Professeur

Coordonnées professionnelles postales : Université Paris 7 Diderot, UFR d’Etudes anglophones, case 7046, 5 rue Thomas Mann, 75205 Paris Cedex 13

Téléphone : N.R.

M@il : catherine.bernard@univ-paris-diderot.fr

Adresse.s URL (www…) de votre page institutionnelle (laboratoire ou autre), ou/et  personnelle : http://www.univ-paris-diderot.fr/EtudesAnglophones/pg.php?bc=CHVE&page=FICHECHERC&g=sm&uid=cbernard
 
Thématique.s de recherche :
* Littérature moderniste anglaise. La production moderniste est en particulier analysée en lien avec les processus de canonisation esthétique et l’histoire de la notion de modernité. Cette notion est elle-même explorée de manière transverse, de façon à comprendre comment elle a pu être élaborée dans les différents champs esthétiques, de la fiction aux arts visuels (Roger Fry, Clive Bell…).
* Littérature anglaise contemporaine. L’évolution du concept de modernité dans ses formes les plus récentes, dans la fiction anglaise contemporaine: Graham Swift, Martin Amis, Peter Ackroyd, Jeanette Winterson, A.S. Byatt…
* Arts visuels et théories de la modernité dans les arts. En particulier les arts visuels contemporains britanniques et américains: de David Hockney, à Sam Taylor-Wood ou Rachel Whiteread… Toujours en lien avec l’histoire des théories modernes de l’art, il s’agit ici de comprendre les manifestations limites de l’art contemporain, leur lien avec la mémoire collective et leur inscription dans une économie plus globale des signes.
Dans le cadre du réseau Flora Tristan (USPC), cette recherche s’est concentrée sur le thème des « Femmes dans les avant-gardes artistiques », en collaboration avec Gabrielle Houbre, de l’UFR GHSS.

Mots-clefs (5)

1° Arts visuels

2° Littérature anglaise

3° Modernisme

4° Culture contemporaine

5° Histoire de l’esthétique